Habitation Wortel
Foto van een gezin klaar om te beginnen aan de Bruegelroute.

COMMENCEZ LE JEU BRUEGEL

Vous saviez que vous pouviez jouer tout en effectuant le parcours ? Découvrez ici comment vous y prendre !

Habitation Wortel
Foto van een gezin klaar om te beginnen aan de Bruegelroute.

COMMENCEZ LE JEU BRUEGEL

Vous saviez que vous pouviez jouer tout en effectuant le parcours ? Découvrez ici comment vous y prendre !

GRANGE LOMMEL KATTENBOS
Een afbeelding van het werk van Frits Jeuris 'The lost season', samengesteld uit verschillende invloeden van de werken van Breugel in onze moderne wereld.

BRUEGEL ET LE PAYSAGE COMPOSITE

Avec son installation ‘The Lost Season’, l’artiste Frits Jeuris a créé un paysage de Bokrijk à la Bruegel afin de remplacer le tableau disparu de la série « Les mois » de Bruegel. Découvrez comment Bruegel a regroupé plusieurs paysages et impressions en une seule composition, à l’image de Bokrijk.

GRANGE MOL-ZELM : GRANGE À JOUER

BRUEGEL ET LES JEUX D’ENFANTS

L’œuvre renommée « Les Jeux d’enfants » de Bruegel illustre le plaisir que ressentent plus de 200 enfants en train de jouer. Vous pouvez aussi vous amuser dans la grande grange à jouer du Musée en plein air : vous y trouverez 37 « vieux » sports et jeux populaires tels que les osselets, les échasses, la toupie ou le cerceau. Qui sera le vainqueur ?

MAISON-ÉTABLE VORSELAAR

BRUEGEL ET BOKRIJK

Découvrez comment le premier conservateur de Bokrijk, dr. Jozef Weyns, a puisé son inspiration dans l’œuvre de Bruegel. Vous recevrez également une traduction moderne des estampes de Bruegel « La Cuisine maigre » et « La Cuisine grasse ».

MOULIN À VENT MOL-MILLEGEM

VUES À LA BRUEGEL

Les moulins occupent une place de choix dans les travaux de Pieter Bruegel l’Ancien. Accédez au grenier à farine niché dans ce moulin à vent. Si vous regardez à travers les trous d’observation, vous pourrez admirer une vue magnifique des environs qui s’offre à vous comme une scène bruegelienne.

MOULIN À VENT MOL-MILLEGEM

VUES À LA BRUEGEL

Les moulins occupent une place de choix dans les travaux de Pieter Bruegel l’Ancien. Accédez au grenier à farine niché dans ce moulin à vent. Si vous regardez à travers les trous d’observation, vous pourrez admirer une vue magnifique des environs qui s’offre à vous comme une scène bruegelienne.

MOULIN À HUILE ELLIKOM
Een foto van de Olieslagmolen van Ellikom, de olieslagmolen die vermoedelijk lag dicht bij het geboortehuis van Bruegel.

LE LIEU DE NAISSANCE DE BRUEGEL ?

Nombreux sont les gens qui veulent s’approprier un morceau de Bruegel. Il existe de nombreux récits sur l’origine du peintre… Selon la tradition locale, le moulin à huile d’Ellikom (Oudsbergen) se dressait à proximité du « Ooievaarsnet » à Grote-Bogel (Peer), lieu où Bruegel a vu le jour.

CROISEMENT HABITATION HERENTHOUT

LE JUSTE MILIEU

Quelle existence choisissez-vous ? Une vie faite de chansons ou un mode de vie religieux, ou bien vous préférez trouver un juste milieu ?

LA FORÊT

LE SAUVAGE DE BRUEGEL

Du temps de Bruegel, la forêt était essentiellement un lieu sombre abritant corsaires, voleurs et parias. Dans son œuvre « Le Combat entre Carnaval et Carême », l’artiste dépeint cela sous la forme d’un homme sauvage. Vous sentez aussi la peur de l’inconnu qui règne dans la cabane de l’homme sauvage ?

CHAPELLE WESTMEERBEEK

BRUEGEL ET LA RELIGION

À son époque, la vie sur terre était fortement rythmée par l’au-delà. Selon la croyance, Dieu vous rendait les graines que vous aviez semées sur terre. La différence avec aujourd’hui est de taille.

COUR HOOGSTADE

PLACE DES SENS

Entrez sur la place du « Le Combat de Carnaval et Carême ».  Dans un cadre émoustillant, vous découvrirez le monde de Bruegel à travers des parfums, des sons et des récits culinaires du 16ème siècle. Le dimanche et les jours fériés, vous aurez l’occasion de déguster un succulent gâteau et de boire une gorgée de « Kleyn Bier », bière brassée selon une recette ancestrale.

GRANGE DE STOCKAGE ZUIENKERKE
Foto van de laatste stop op de Bruegelroute, de bergschuur van Zuienkerke.

LE MONDE DE BRUEGEL – LE MIROIR VERS AUJOURD’HUI

L’apothéose du parcours Bruegel : toutes vos expériences fusionnent sur la toile « Le Combat entre Carnaval et Carême ».  Familiarisez-vous avec des objets originaux datant du 16ème siècle, l’époque à laquelle Bruegel a vécu. On vous tend également un miroir qui représente la vie d’aujourd’hui.

PARCOURS BRUEGEL 'LE MONDE DE BRUEGEL'

Les échasses vous guideront dans votre parcours ponctué de 11 arrêts dans le Musée en plein air. Qui était Pieter Bruegel l’Ancien ? Que nous racontent ses œuvres à propos de la vie quotidienne au 16e siècle ? Et peut-on traduire son oeuvre dans l’actualité ? Vous découvrirez cela sur le parcours Bruegel. La carte interactive ci-dessus vous indique d’ores et déjà le chemin. Utilisez l’application patrimoine pour obtenir de plus amples informations à chaque arrêt du parcours.

0%

Application heritage

Utilisez l’application Heritage pour explorer le monde de Bruegel plus profondément. Vous pourrez obtenir plus d’informations en scannant un code QR ou par un message Push. Disponible en néerlandais et en anglais.

LE JEU BRUEGEL

Le fou de la toile 'Le Combat entre Carnaval et Carême' vous emmène dans une excursion numérique. Bruegel rencontre Pokémon Go et Snapchat à Bokrijk ! Grâce à la « réalité augmentée », vous pourrez mettre un chapeau virtuel inspiré d'un véritable modèle datant du 16ème siècle. Vous ferrez une quête palpitante d'objets disparus du tableau. Collectionnez-les tous sur le parcours Bruegel, donnez-leur une place agréable sur votre chapeau et ouvrez le tableau. Disponible en NL, FR, EN et DE, le jeu Bruegel est adapté aux enfants à partir de 6 ans. Vous pouvez également découvrir Bokrijk en jouant avec la classe !

En savoir plus sur le jeu ici

THÉÂTRE D'ÉTÉ 'BRAVO, MONSIEUR BRUEGEL'

Du 11 juillet au 1er septembre 2019, la troupe de théâtre « Laika, théâtre des sens » se produira quotidiennement pour vous présenter le spectacle familial « Bravo, Monsieur Bruegel » en prenant l'exemple des chambres de rhétorique d'antan. Dans cette histoire humoristique, « l'homme » occupe une place centrale, comme c'était le cas dans l'œuvre de Bruegel. Installez-vous et observez les acteurs qui entament une grande fête de carnaval en chantant et en dansant... Un spectacle éblouissant, inspiré du célèbre tableau de Bruegel « Le Combat de Carnaval et Carême » se déroulera sous vos yeux.

Le spectacle dure +/- 45 minutes. Les représentations ont lieu en néerlandais, chaque fois à 14 heures et à 16 heures. Le samedi et le dimanche, une représentation supplémentaire a lieu à 11h. Une dizaine d’acteurs participent à cette représentation, notamment Hans van Cauwenberghe, Robbert Vervloet, Manoe Frateur et les acteurs de Bokrijk.

CHAPEAU DE PAPIER

Au 16ème siècle, les gens portaient souvent un chapeau en cuir ou en tissu. Dans nos ateliers, nous nous contentons de fabriquer un chapeau en papier ! Vous confectionnerez vous-même un exemplaire fantastique en utilisant différents types de papier et des modèles uniques.

En savoir plus

NOURRITURE ET BOISSONS

Dans « Le Combat entre Carnaval et Carême », la nourriture et les boissons jouent un rôle central. Laika concocte des recettes à base d'ingrédients du 16ème siècle. Vous pouvez utiliser ces ingrédients vous-même ou bien les découvrir dans l'un des restaurants du musée.

En savoir plus

BOUTIQUE

Vous recherchez les meilleurs articles sur Bruegel ? Vous les trouverez dans l'une des boutiques de notre musée.

En savoir plus