Bokrijk & Bruegel

INSPIRÉ DE BRUEGEL

Dans le musée, vous trouverez une collection unique de plus de 120 bâtiments historiques et de nombreux objets d’usage courant provenant de différentes régions et périodes flamandes. Le musée est un monument protégé depuis 1996.

Bruegel et Bokrijk … c’est beaucoup plus évident que ce que vous pourriez penser ! Ce musée interactif vivant en plein air se concentre sur la vie quotidienne des gens dans le passé, de nos jours et dans le futur. L’homme « ordinaire » joue également un rôle central dans les oeuvres de Bruegel. Vous vous plongez réellement dans une peinture de Pieter Bruegel l’Ancien. Et c’est précisément ce que le premier conservateur, dr. Jozef Weyns, visait lors de la création du musée en 1958 lorsqu’il a donné forme à Bokrijk. Il s’est largement inspiré de Pieter Bruegel l’Ancien. Vous le ressentez et vous le voyez dans l’environnement, dans le paysage et dans deux bâtiments historiques dans le Musée en plein air. C’est ainsi que la Maison-étable de Vorselaar a consciemment été composée dans le temps en suivant l’exemple d’une ferme du 16ème siècle représentée sur les peintures de Bruegel. Nombreux sont les gens qui veulent s'approprier un morceau de Bruegel. Il existe de nombreux récits sur l'origine du peintre... Selon la tradition locale, le moulin à huile d'Ellikom (Oudsbergen) se dressait à proximité du « Ooievaarsnest » à Grote-Brogel (Peer), lieu où Bruegel a vu le jour.

QUI ÉTAIT BRUEGEL ?

Pieter Bruegel l'Ancien (vers 1526/28) est une icône en Flandre et bien au-delà. De génération en génération, son œuvre est redécouverte et appartient à notre mémoire collective. La renommée de Bruegel jure avec les connaissances factuelles dont nous disposons au sujet de la vie de l'homme. À ce jour, la date exacte de sa naissance, de même que son lieu de naissance, demeurent inconnus.

Dès le début de sa carrière, Pieter Bruegel a manifesté un intérêt marqué pour les paysages. Au cours de sa carrière relativement courte mais prolifique, le paysage continuera de jouer un rôle important. De son vivant, Bruegel jouit déjà d'une grande renommée en tant qu'artiste paysagiste et aujourd'hui encore, divers paysages esquissés sous son pinceau comptent parmi la quintessence de la peinture de paysage occidentale. Par ailleurs, Bruegel est un pionnier : il est le premier à peindre des paysages d'hiver et à représenter les saisons en grand format.

L'époque de Bruegel est une période mouvementée durant laquelle les Espagnols règnent sur les Pays-Bas. À la fin de sa vie, les conflits religieux, politiques et économiques sont légion. Les temps sont durs pour les petites gens.

Le travail de Bruegel était déjà très apprécié de son vivant. Mais c’est surtout après la disparition du peintre que son œuvre a été massivement copiée, à commencer par ses fils, Pieter Bruegel le Jeune (1564-1638) et Jan Bruegel l'Ancien (1568-1625). Pieter Bruegel l'Ancien devient ainsi le doyen d'une dynastie d'artistes. Bruegel suscite toujours l'imagination. Il compte parmi les rares artistes qui évoquent un univers entier. Bruegel prend les gens comme la mesure de toutes choses et présente un miroir à ses spectateurs, souvent avec une dose d'humour. C'est précisément la raison pour laquelle son œuvre demeure si reconnaissable et pertinente plus de 450 ans après sa disparition.

BOKRIJK

Vous vous demandez d’où proviennent nos us et coutumes ? Au Musée en plein air de Bokrijk, vous découvrirez comment le passé inspire notre avenir ! À Bokrijk, vous serez immergé dans un récit autour de l’artisanat et vous pourrez admirer des démonstrations ou même vous retrousser les manches en participant à des ateliers passionnants. À partir du 6 avril 2019, le Musée en plein air vous fera entrer dans « Le Monde de Bruegel ». Sur le parcours Bruegel, vous arriverez au milieu d’une peinture du maître et découvrirez à quel point son œuvre reste d’actualité ! Après l’art de cuire le pain et l’histoire du textile, nous vous dévoilerons tous les secrets de l’histoire du brassage artisanal de la bière (BKRK Bière) dans notre brasserie-musée, het Paenhuys.

Le musée en plein air est niché dans un parc de 550 hectares, un rêve pour les promeneurs et les cyclistes. Visitez l’Arboretum ou explorez De Wijers, la région aux mille-et-un étangs, à l’occasion de « Traverser l'eau à Vélo ». Vos enfants ou petits-enfants s’en donneront à cœur joie dans la grande aire de jeux en extérieur, accessible gratuitement.

Meer info